Sans les oeuvres, votre foi est morte

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

  SANS LES ŒUVRES, VOTRE FOI EST MORTE

Auteur : Mike Oppenheimer

Version originale anglaise : www.letusreason.org

 

Un des dénominateurs communs des sectes et d'erreur biblique est celui d'enseigner quelque chose d'autre que seule la foi est nécessaire au salut. Bien que nous soyons sauvés par la foi seule, elle s'accompagne toujours d'oeuvres prouvant qu'elle est vivante. Cette distorsion prend la forme de la foi PLUS une quelconque activité ou effort de la part de l'individu. (ce que Dieu a pourvu en Jésus-Christ est complet et suffit par lui-même, alors ce genre d'enseignement défie l'Évangile).

Le passage préféré de ces groupes est celui de Jacques 2 :14-26 – « ...la foi sans les oeuvres est morte. »  Ils y voient la preuve que l'individu a besoin de ………..

(Remplir l'espace vide par les points ci-dessous)

•  Se faire baptiser pour être sauvé

•  Devenir un disciple en abandonnant tout ce qu'il possède

•  Frapper de porte en porte

•  Nourrir et aider les pauvres

•  Vivre selon les lois de l'assemblée

•  Vivre par les 10 commandements

•  Etre baptisé selon la bonne formule

•  Vivre sans péché

•  Donner la dîme (10%) ou plus ; donner pour être béni par Dieu

•  Voir des miracles se produire

•  Parler en d'autres langues

•  Se joindre exclusivement à une assemblée ou une organisation

•  Conduire sans avoir de contravention (juste pour rire)

Les sectes ont toujours besoin de quelque chose de plus pour VRAIMENT avoir la faveur de Dieu ou pour garder leur salut. Ce concept peut facilement être réfuté par des douzaines de passages qui citent le contraire, mais ici le défi est dans le contexte de la lettre de Jacques 2:14-26.

Avant de le lire, sachez qu'une bonne règle à suivre dans la lecture est de se demander qui, quoi, où, pourquoi, quand. Ceci aide à clarifier et à garder les éléments dans leur contexte.

Lorsque nous lisons notre Bible, nous devrions avoir du papier et un crayon pour prendre des notes et ensuite prier. Mettez-y du temps au lieu de simplement lire d'un coup. Réfléchissez à ce qui est écrit (méditation biblique). Votre intention est d'interpréter droitement la Parole de Dieu et ceci prend du temps. Lisez TOUTE la lettre de Jacques premièrement afin de vous familiariser avec le thème pour ensuite aller à des passages spécifiques. Lisez attentivement.

QUI est l'AUTEUR? Que savons-nous de lui d'après cette lettre? Est-il mentionné ailleurs dans les Écritures ? Quel est son vécu ? Est-il un apôtre ou quelqu'un qui connaissait un apôtre ?

De QUOI parle-t-il? Quel est son thème, le sujet ou enseignement principal ? Chaque lettre a un thème principal.

POURQUOI écrit-il, dans quel but? POURQUOI dit-il cela à ces gens en particulier ? Que pensent ces gens ou que font-ils qui a amené l'auteur à leur écrire cette lettre ? Y a-t-il parmi eux une erreur biblique doctrinale qu'il désire corriger ? Fait-il un suivi sur une lettre précédente ? Désire-t-il leur communiquer de la connaissance ? Parle-t-il au sens littéral ou au sens figuré?

QUI sont les destinataires de la lettre? Que dit l'auteur à leur sujet ? S'agit-il d'une assemblée ou d'une seule personne ?

QUAND la lettre a-t-elle été écrite? Que se passait-il juste avant ou au temps qu'elle a été écrite ? OÙ était l'auteur lorsqu'il l'a écrite ? A-t-il déjà été à cet endroit ? Ou a-t-il entendu parler des destinataires par un autre; est-ce qu'il planifie y retourner? S'inclut-il avec les gens auxquels il s'adresse ou il n'est pas concerné ? Leur donne-t-il une nouvelle information ou leur rappelle-t-il quelque chose qu'il leur a déjà mentionné ? (tel que Paul dans 2 Thessaloniciens). La différence peut être importante pour déterminer ce qui est en train de se passer ou ce qui adviendra dans l'avenir.

Y a-t-il des mots ou des phrases clés? Quels mots sont employés le plus fréquemment ? COMMENT l'auteur les utilisent, comment les définis dans sa lettre et dans le passage ? (Les mots Foi, Oeuvres et Morte) ; comment les appliquent-il dans leur situation ? Est-ce un contraste ou une comparaison ?

Définissez ce qu'est le point majeur du passage premièrement. Que veut-il qu'ils sachent et que VOUS sachiez sur ce point, sur cet enseignement ? Quel est l'esprit du texte ? Ensuite allez vers les mots spécifiques.

Existe-t-il un support biblique d'un autre passage en harmonie avec votre interprétation de ce passage? Arrivez-vous à la même conclusion? Si non, vous devez vous ranger selon la majorité de l'évidence écrite sur ce sujet en particulier. Avez-vous rassemblé toutes les écritures ayant trait au sujet pour arriver à votre conclusion ?

Demeurez honnête face au texte et gardez-le dans son contexte immédiat. Ce sont là quelques-unes des règles élémentaires de l'interprétation Biblique (Herméneutique).

Pourquoi deux personnes faisant la même étude avec les mêmes passages parviennent à des conclusions différentes? Parce qu'au lieu de se soumettre au texte et à sa signification littérale, ils cherchent un moyen d'y voir autre chose. Ils s'écartent de la route de la logique biblique. Ils ne veulent pas déranger leur notion préconçue, l'enseignement déjà reçu.

Regardons maintenant au texte qui est mal interprété dans Jacques. Nous y trouverons quelque chose de très différent de ce qu'enseignent les sectes.

Jacques 2:1-4 “Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. Supposez, en effet, qu'il entre dans votre assemblée un homme avec un anneau d'or et un habit magnifique, et qu'il y entre aussi un pauvre misérablement vêtu ; si, tournant vos regards vers celui qui porte l'habit magnifique, vous lui dites : Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur ! et si vous dites au pauvre : Toi, tiens-toi là debout ! Ou bien : Assieds-toi au-dessous de mon marchepied ! – ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l'inspiration de pensées mauvaises ? » 

Ici, Jacques essaie de corriger l'Église sur leur façon d'agir concernant leur foi. Ils étaient hypocrites en démontrant de la partialité envers le riche. La raison pour cela est que l'Église de Jérusalem était très pauvre et persécutée. Ceux qui se convertissaient au Messie perdaient tout. C'est là l'arrière-plan historique de cet épître. (1 Corinthiens 16 :1)

Jacques 2:8-12 “Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté.”

Vs.8-12 « Ils n'ont pas gardé le commandement de l'amour du Nouveau Testament. Ils sont devenus transgresseurs de la loi et ont donc violé toute la loi. » (Verset 10).

Jacques 2:13   “car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.”

vs.13 Ils ne recevront pas miséricorde parce qu'ils ont été sans miséricorde à ceux dans le besoin.

Jacques 2:14: Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? ” 

Vs.14 La foi (leur croyance) ne les aide pas s'ils n'agissent pas en conséquence. Vous ne pouvez négliger vos frères qui vous entourent et dire que vous suivez Christ ( 1 Jean 2:9-11 ) 1 Jean 3:17-18 “ Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.» Ce n'est pas « la foi qui sauve » Il décrit quelqu'un qui dit avoir la foi mais dont la vie ne le démontre pas. Ils brisent le commandement d'aimer son prochain comme soi-même.

Jacques 2:15-16: “Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?"

Vs.15-16 Leur négligence à aider leurs frères dans leurs besoins pratiques et le fait de leur dire soyez en paix et rassasiez vous n'est pas de la foi mais de l'hypocrisie. Cela ne profite ni à l'auditeur ni à celui qui parle. Il s'agit de mettre en pratique le commandement de Dieu écrit dans Jean 13:34-35  « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

LE PASSAGE CONTROVERSÉ

Jacques 2:17-18: “Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu'un dira : toi, tu as la foi ; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. »

Vs.17-18 La foi qui n'est pas accompagnée d'oeuvres n'est pas une foi vivante. Elle est stérile. Jacques les met au défi de lui démontrer leur foi sans les oeuvres. C'est impossible puisque Dieu seul peut voir le coeur alors il les met au défi de lui donner un exemple. Je vous montrerai ma foi par mes oeuvres. Jacques ne leur demande pas de lui démontrer leur salut mais leur foi.

Retournons à Jacques 2:17 “Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.”   (Elle est seule ; elle n'est pas accompagnée d'oeuvres).

Le terme “en elle-même » ne se retrouve pas dans le texte Grec original. La traduction littérale est : « Ainsi la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte, seule. » (Vincent (1, p.744) "In itself." Expositors testament Grec: (IV, p.444) “Morte dans son essence” A.T. Robertson: (VI, p. 35)

Jacques explique quel genre de foi découle du salut. S'il s'agit de la foi véritable, elle est vivante. Toutes les oeuvres sont des actions de foi, et nous devons avoir la foi au départ. Ceci est clairement compris: Dieu n'a pas besoin de voir les oeuvres car Il nous a déjà justifiés par notre foi en Christ (Romains 8:33). (New Commentary on the whole Bible Jamieson, Fausset and Brown on James 2:14-18)

Il ne déclare pas que nous sommes sauvés ou gardés par la foi plus les oeuvres.  Ceci équivaudrait à être sauvé par les oeuvres.  Il n'y a qu'un seul Sauveur et c'est la personne de Jésus-Christ et Son oeuvre accomplie à la croix.  Jacques indique simplement le genre de foi qui représente la foi qui sauve.  S'ils l'ont, elle devrait paraître.  Les actions sont le résultat de ce que nous croyons alors Jacques leur demande de lui montrer ce qu'ils croient.

Il continue au verset 21: “Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?”

Dans quel sens a-t-il été justifié puisque Dieu l'avait déjà déclaré juste bien avant cela? Jacques est en train de dire, en contraste avec Paul, que Dieu était capable de voir qu'Abraham était juste. Mais jusqu'au jour où Abraham a levé son couteau au-dessus d'Isaac en obéissance, Dieu seul savait qu'il était juste. En agissant ainsi, il a extérieurement démontré sa confiance en Dieu. Abraham a été mis en position de prouver l'authenticité de sa foi. Ensuite Jacques déclare au chapitre 2:22 “Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. »   Par conséquent, sa foi agissait avec ses oeuvres. Ses oeuvres étaient l'évidence de ce qui était déjà présent. Vous devez premièrement avoir la foi afin d'avoir des oeuvres approuvées de Dieu. C'est ce pourquoi Jacques était concerné dans l'Église.

Si Jacques voulait dire qu'Abraham était justifié par ses oeuvres, il aurait été en conflit avec Paul qui a beaucoup écrit à ce sujet aux Romains et aux Galates, en disant que nous sommes pleinement justifiés et sanctifiés par la foi.

Paul déclare dans Romains 4:2 “Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture ?”  C'est une bonne question. Lisons la réponse aux versets 3-5 : « Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. »

Si nous lisons Genèse 4:10, nous voyons qu'Abraham a été justifié avant d'obéir à Dieu et d'être circoncis. Ceci s'est déroulé avant la naissance de son fils Isaac ; il s'est donc fait imputer la justice de Dieu, par Dieu, au moyen de la foi seulement. Dans Romains 4:23-25, nous lisons “Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé; c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos offenses et est ressuscité pour notre justification.”

Jacques déclare dans 2:23-24 “Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.”

Paul et Jacques discutent de deux points. En y regardant de plus près, cette soi-disant tension est résolue. Paul discute théologiquement sur comment un pécheur est considéré juste devant Dieu. Jacques est concerné par le genre de foi qui sauve, puisqu'il adresse un problème particulier qui s'est déroulé dans l'Église à Jérusalem. Si quelqu'un n'a aucune oeuvre qui accompagne sa profession de foi, sa foi est-elle véritable? S'agit-il de la foi qui sauve ? Les oeuvres accomplies en Christ découlent d'une source vivante. Nous ne faisons pas de bonnes oeuvres afin d'être créés en Christ mais nous avons été créés en Christ pour de bonnes oeuvres (voir Éphésiens 2:10).

C'est le point sur lequel Jacques met l'emphase: nous démontrons notre foi par les oeuvres envers notre prochain.   Ceci est la foi.  Tout comme Jésus a mentionné de faire nos oeuvres devant l'homme afin qu'ils puissent glorifier le Père au ciel.

La Bible ne condamne jamais la foi seule, mais une foi qui est morte, une profession de foi vide. Sa stérilité intérieure est démontrée de façon extérieure. Les bonnes oeuvres et l'obéissance démontrent notre foi aux gens qui nous entourent ; elles glorifient Dieu.

Bibliquement, notre foi est vivante avant le baptême ou toute autre oeuvre, elle ne devient pas vivante après.  La foi est un principe actif dans tout aspect de la vie Chrétienne.  Romains 14:23 “Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché. »   Conséquemment, tout est par la foi.

Regardons d'autres passages qui confirment le fait que Jacques ne disait pas que nous sommes sauvés par les oeuvres.

Éphésiens 2:8-10 “Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » Si nous étions sauvés par les oeuvres, alors nous ferions de bonnes oeuvres afin d'être créés en Jésus-Christ. Ce serait exactement le contraire de ce que dit le texte.

Nous sommes sauvés par la foi seule, mais elle n'est pas seule – elle est accompagnée d'oeuvres. Nos oeuvres n'ont aucun mérite devant Dieu pour le salut ; toutefois, nous sommes créés en Christ pour de bonnes oeuvres.

Tite 3:5 “Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon Sa miséricorde. » Encore et encore, la Bible nous indique que l'homme ne peut mériter le salut.  Le salut vient de Dieu.

Romains 4:4-5 “Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.”

Dans Romains 11:6, Paul déclare:   « Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.”   C'est l'un ou l'autre ; ce ne peut être les deux.  Ce sont deux alliances différentes.

Philippiens 3:9 “et d'être trouvé en Lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, (par les oeuvres) mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.”   C'est la grâce de Dieu, qui nous est donnée, par la foi , c'est un don.

Comme il est écrit dans Galates 3:22 “afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. »

Dans 1 Jean 5:4 il est écrit : “parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. ” Le verset 5 montre qui possède cette foi:  « Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? »  La foi véritable naît avant toute cérémonie ou toute oeuvre; elle est active.

1 Jean 5:1 : “Quiconque croit (foi) que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui L'a engendré aime aussi celui qui est né de Lui.”

Jean 20:31: “Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en Son Nom. »

Jacques 2:26 : “Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.”    

Les oeuvres démontrent ce qui est VIVANT À L'INTÉRIEUR. Les oeuvres d'une personne déclarent et manifestent ouvertement la réalité de la foi qui n'est pas visible. Seul Dieu peut voir dans le coeur ; l'homme peut seulement voir l'extérieur. Le fruit que porte un arbre démontre qu'il est vivant et en santé. Le fruit d'un arbre n'est pas ce qui le rend vivant mais la nature intérieure. La foi précède les oeuvres ; elle démontre ce qui est invisible aux yeux de tous.

©2005  Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.